Cécile Aillerie
Coach par l'art,
Art-thérapeute et Artiste
Je suis Cécile, médiatrice et coach par l’art, art-thérapeute et artiste. Je vous accompagne par le processus de création.
Je me suis engagée dans une carrière de communicante, dans de grands groupes et des administrations, à des postes à responsabilité où j’ai aimé accompagner les dirigeants dans leur communication, dans la relation avec leurs équipes, dans les phases de changement et organiser de grands événements. Je me suis toujours attachée à regarder, écouter et à soutenir le manager, l’encadrant, le salarié dans sa dimension humaine, émotive et pas seulement au travers du prisme du poste qu’il occupe, de son métier, de sa fonction.
Petit à petit, j’ai senti un besoin d’accompagner les personnes d’une manière différente, qui prend en compte l’ensemble de ce qu’est l’être humain, avec ses forces, ses faiblesses, son passé, son entourage, ses valeurs, ses réussites et ses échecs. Avec sa singularité. Avec ses aspirations. Ce besoin est devenu de plus en plus prégnant après un burn-out, qui m’a permis de me reconnecter à ma créativité et à mon besoin d’aller explorer la matière et de fréquenter la « beauté » de la création.
Les étoiles se sont alignées en 2016 pour que je puisse me former à l’Art-thérapie, à la médiation artistique en relation d’aide et au coaching par les arts à l’INECAT. Les certifications professionnelles reconnues par l’Etat, sont de niveau II français, et niveau VI européen.
Depuis, j’accompagne les personnes individuellement ou en petit groupe, à traverser et transformer leurs souffrances, et à recontacter et raviver cette lumière, cette beauté, que chacun possède au fond de soi. Pour remettre du mouvement dans ce qui s’est figé. Et retrouver le sens.
Il m’est apparu très important de mettre également ces outils au service du management, de l’innovation et de la prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise. En m’appuyant sur mon expérience de 25 années d’accompagnement du management et des équipes dans l’entreprise et l’administration, je propose une palette d’outils décalés couplés à l’intelligence collective offrent de nouvelles perspectives aux managers. Remettre du sens, des valeurs et l’humain au coeur des entreprises.
Ils me font confiance
RMN-GP Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Programme Histoires d’art aux Petits Soins initié par la RMN-GP au profit d’un institut Medico Educatif.
Ce sont 10 séances d’art thérapie pour un groupe de 6 jeunes autistes. Ce travail donne lieu à une restitution et à un livret.
Fondation entreprendre pour aider
Mécène du Programme Histoires d’art aux Petits Soins initié par la RMN-GP au profit d’un Institut Médico-éducatif.
Fondation OVE - Institut Robert Doisneau
Institut Médico-éducatif : intervention auprès d’un groupe de jeunes autistes, principalement non verbaux, avec le médium arts plastiques : collage, peinture, feutres, photos… et réception de l’oeuvre, à partir d’oeuvres de Maitres.
Sciences Po
Atelier de créativité et relaxation pour les étudiants du campus asiatique (en anglais). Initiative du Pôle Santé de Sciences Po.
Al'fa Répit 44
Atelier d’exploration sensorielle et d’expression autour de l’argile et de matériaux naturels pour un groupe d’aidants, dans le cadre d’un séjour vacances aidants-aidés.
Groupe Orpea - Résidence Les terrasses de Mozart
Pour un groupe semi-ouvert de 8 personnes âgées en phase de perte d’autonomie, autour des arts plastiques, ateliers d’expression créative autour du thème » le jardin extraordinaire » ; oeuvres personnelles et oeuvre collective.
Le Spot' 15- 25
Stage de créativité de deux jours autour d’une oeuvre collective grand format et d’explorations personnelles sur le collage, la peinture, l’argile.
Conseil Départemental de Loire-Atlantique - Conférence des finançeurs
Ateliers pour personnes sénior autonomes sur deux thèmes : écriture du récit de vie et élaboration de sa cartographie sensorielle.
Clic'Eclair'âge Guérande
Partenaire pour les ateliers destinées aux personnes sénior autonomes sur deux thèmes : écriture du récit de vie et élaboration de sa cartographie sensorielle.
Récits d'Ateliers
Atelier art thérapie individuel pour enfant. Argile.
Mathilde me dit pendant l’atelier : » oh je vais m’endormir« . Je lui demande : » tu es fatiguée ou tu t’ennuies ? ». Elle me répond : » Mais noooooon, je me relaxe trop ! » .
Atelier d’art thérapie de groupe en centre de jour traitement des addictions. Collage.
Je propose du collage aux groupe.Isabelle, elle, peste. Cette femme d’une cinquantaine d’année, plutôt joviale, est toujours très négative envers elle-même. Elle dit toujours, qu’elle est nulle, qu’elle ne sait pas tenir un pinceau et qu’elle ne sait même pas faire un arobase. Là, il ne s’agit ni de tenir un pinceau ni de dessiner. J’observe donc son comportement. Elle souffle, soupire. Elle ne sait pas trop quoi prendre. S’empare d’une feuille blanche A4 en disant que ce sera suffisant. Puis entreprend de faire quelque chose de figuratif : un vase avec des fleurs. Son choix s’oriente vers du papier de soie jaune pour les fleurs et du papier transparent vert pour les feuilles.
Elle commence par découper de longues tiges vertes qui bougent et qu’elle n’arrive pas à coller car c’est très fin et la colle blanche qu’elle met lui colle aux doigts. Elle gémit beaucoup. Puis elle s’attaque au papier de soie jaune pour faire les fleurs. Elle découpe ses fleurs, en forme de fleurs. Puis commence à mettre la colle sur du papier de soie. Le papier se déchire, absorbe la colle…. Elle réessaie.
Je commence à être gênée de l’avoir mis dans une telle posture et regarde la co-animatrice de l’atelier qui me fait signe de la laisser faire. Elle gémit : « ce n‘est définitivement pas pour moi, le collage, je déteste ». Elle peste et dit à plusieurs reprises : « Non mais je n’ai plus qu’à acheter la corde pour me pendre ».
Isabelle dit souvent des choses très violentes à son propre égard. Dans le groupe, les autres réagissent à ces phrases violentes en levant le nez de leur production et certains plaisantent car ils ont l’habitude de l’entendre dire des choses terribles comme celle-ci. Là, je luis dis qu’effectivement le papier de soie est très fin et que pour le coller ce n’est pas simple. Je poursuis en lui montrant qu’avec le papier de soie, on peut également le froisser, que cela fait du volume, ou des formes que l’on peut modeler. Et là, elle me remercie et son regard s’éclaire. Elle se remet au travail en disant : « Ah oui, je peux faire comme cela ! » A la fin de la séance, elle a fait ses fleurs, son vase, ses feuilles et semble assez satisfaite. Il y a beaucoup de vide autour. Elle semble le percevoir en disant il manque quelque chose « mais je ne sais pas quoi ». Pourtant elle est beaucoup plus apaisée que pendant la séance. A la séance suivante, je lui demande si son vase a envie d’être posé sur quelque chose ? Mais auparavant, il se passe un moment extraordinaire. L’atelier n’est pas commencé, elle est assise, regarde son bouquet de fleurs, sourit et le montre à son voisin en disant : « Tu as vu ? C’est pas mal, j’aime bien, je vais rajouter des choses autour ». Le voisin a renchéri : ils la connaissent tous. J’ai cru rêver : c’est la première fois que je l’entends dire quelque chose qui n’est pas négatif envers elle-même. Pour la première fois, elle s’appuie sur les autres membres du groupe, les prenant à témoin, pour dire quelque chose de positif sur elle-même au travers d’un commentaire sur sa production.