Pour les résidents
J’accompagne les résidents de façon individuelle ou en groupe.
Toutes mes interventions sont construites sur mesure, en concertation avec l’institution et l’équipe de soignante.
L’art thérapie est un accompagnement individuel ou en groupe.
Je propose également des projets de médiation artistique destinés à créer du lien ou un projet artistique
Arthérapie
Peinture, collage, matériaux naturels, argile, écriture, exploration sensorielle (ouïe, toucher, olfaction, vue).
En fonction de là où se trouvent les personnes, l’accompagnement pourra focaliser sur le processus de création pour l’expression de soi, pour reprendre possession de soi en tant que sujet, ou pour stimuler les sens afin de favoriser la réminiscence.
A titre d’exemple, j’ai pu accompagner par l’écriture, la peinture et le collage ainsi que par la dramathérapie, un groupe de personnes en hôpital de jour dans un CSAPA ( centre de soins des personnes atteintes d’addictions).
En EHPAD, j’ai accompagné un groupe de résidents en phase de désorientation autour du thème du jardin extraordinaire. Peinture, dessins, découpage, et matériaux naturels. Initialement, l’accompagnement était individuel au sein d’un groupe, puis petit à petit, cela à fait naitre un désir chez ces participants de fresque collective.
J’accompagne individuellement des personnes âgées en fin de vie très désorientées ( Alzheimer, sénilité,..)
IME : Jeunes autistes
J’accompagne les jeunes en difficulté en groupe ou individuellement. Ce peut être dans le cadre de projets artistico-culturels ou pour les accompagner vers un mieux-être, une meilleure confiance en eux, développer leur expression artistique.
J’ai par exemple proposé à des adolescents sans problématique particulière, dans le cadre d’une association, un break artistique. Les adolescents se sont retrouvés autour d’ateliers de création indi-viduelle avec le collage, la peinture et l’argile, avant de réaliser des oeuvres collectives.
Avant la création, il y a un eu un moment d’échange et ressources autour de grands courants et maitres. Dans le cadre d’un programme « Histoires d’art aux petits soins » développé par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, destiné à favoriser l’accès à la culture pour des publics éloignés pour des raisons de santé, j’ai accompagné une groupe de jeunes autistes adolescents non verbaux sur le thème du paysage. Chacun a pu aller se connecter à ses mondes intérieurs et l’exprimer en forme, en rythme, en couleur.
Médiation artistique
Là où le besoin est centré sur les interactions de groupe, les projets de médiation artistique sont particulièrement indiqués pour créer du lien. Les dispositifs sont alors pensés pour aller de soi et sa propre création vers le groupe. Ce peut également être une création artistique de groupe.
Ces projets peuvent également s’inscrire dans un projet plus vaste de l’établissement : installation dans les murs, projet d’aménagement d’un espace, signalétique, etc.
Je suis disponible pour vous rencontrer et étudier avec vous, vos besoins.